Le Canyon du Grenant – Chartreuse

canyoning pont du diable

Canyon du Grenant – Chartreuse

Canyoning Grenant

 

Le Canyon Grenant situé dans le massif de la Chartreuse, dans le département de la Savoie, a formé une petite gorge que l’on rejoint en suivant le cheminement d’un petit ruisseau.

Ce canyon nous permet de nous mettre dans le bain petit à petit et les difficultés viennent crescendos. Nous commençons par quelques petits toboggans sympathiques et très ludiques qui nous font prendre la température de l’activité. Ensuite c’est une succession de sauts avec des hauteurs variées. Un petit rappel toboggan qui vous laissera de beaux souvenirs ! C’est un canyon très aquatique et vous aurez plaisir à nager et évoluer dans les vasques claires que nous offre cette nature verdoyante dans laquelle vous serez plongés pendant toute la balade.

Nous vous proposons également des sites de canyons à proximité d’Annecy et de son lac, avec des canyons pour tous les goûts, des canyons avec de grands rappels verticaux qui vous feront vibrer ou alors des canyons avec beaucoup de sauts et de toboggans comme le canyon de Montmin. Un dernier canyon, autour du lac, mais situé dans le massif des Bauges avec une belle ambiance ; c’est le canyon du Pont du diable, un petit bijou d’ambiance.

Il faut compter 3h d’activité pour ce canyon du Grenant.

Topo Canyon du Grenant – Chartreuse

      • Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d’infos…]

        Accès

        Aval : A La Bridoire, obligation de stationnement sur le parking derrière la place de la résistance (place à coté de La Poste, face à l’église et de l’autre coté de la route). De cette place, continuez au fond et engagez-vous sur la route des rameaux qui semble être en sens interdit. 20 mètres après, vous trouverez un grand parking sur la droite, dont le portail vert reste ouvert.
        Amont (en cas de navette – 5km) : De La Bridoire, prendre la D921E jusqu’au Gué des Planches. Tourner à droite pour la D921 en direction de Attignat-Oncin. Le stationnement au niveau du pont au départ du canyon n’est plus possible aujourd’hui. Le stationnement se fait 50 mètres après la route de la tannerie, sur un vaste parking aménagé dans une portion de champ sur votre gauche.

        Approche

        Approche sans navette : A noter que pour désengorger le parking amont, il existe un accès sans navette depuis le parking de l’école, évitant ainsi les problèmes de stationnement et de voisinage. Un sentier balisé rejoint une piste qui passe sous le chemin de fer. Continuer à plat jusqu’à la Ferme des Combes (discrétion, le sentier est proche de l’habitation). A la passerelle, traverser et poursuivre en face pour tomber sur un large sentier, qu’on prend à gauche en montant. Après un raidillon, on longe une prairie par la gauche, en s’éloignant du ruisseau. Un nouveau croisement et l’on prend à gauche en montant vers La “Tannerie Rougy”. On suit ce sentier qui monte un peu, reste à flanc puis redescend doucement. A noter qu’un passage mériterait une petite remise en état. On rejoint le ruisseau en aval des habitations.
        Approche avec navette : Merci de ne pas déranger les riverains !!!! L’accès au départ du canyon se fait, depuis le petit pont, par le lit de la rivière. Le propriétaire du terrain nous tolère dans l’eau, mais refuse que l’on passe dans son champs, sur les 2 rives. Merci d’être très discret aux abords de sa maison….

        Descente

        Ce ruisseau, très prisé des pécheurs dont on veillera à respecter la quiétude, comporte de nombreux petits ressauts pouvant être éventuellement agrémentés de sauts depuis les berges.

        Retour

        Merci d’être discret ! Eviter de faire sécher ses combi sur les clôtures des riverains ! Et surtout, ne vous changer pas devant l’église ! Préférer d’ailleurs le parking situé un peu plus haut dans le village, derrière l’école communale.

        Engagement

        Engagement limité à quelques enchaînements de ressauts.

        Remarques

        Agréable parcours, dans une ambiance forestière.
        Méfier vous des jours où la tannerie est en fonctionnement : l’eau troublée a alors une odeur insupportable.
        Merci de respecter les pécheurs fort irrités de trouver aujourd’hui des canyonistes peu respectueux.

Sortie Canyon du Grenant

Voulez vous faire le canyon encadré par nos moniteurs?

Les autres canyons d 'Annecy

Découvrez egalement les autres canyons autour d’Annecy

Qu’attendez vous?